Week-end “Equipe Notre-Dame”

Écrit par Marie-Laure Nuttin
25 avril 2024

Week-end “Equipe Notre-Dame”

Le week-end du Samedi 17 Février à 10h jusqu’au Dimanche 18 Février 2024 à 17h, nous avons accueilli au Château à Farnières, 2 familles du Nord de la France, d’une Equipe Notre-Dame du Diocèse de Cambrai.
Rudy Hainaux (SDB) a accompagné les parents sur le thème de « Prendre le large avec Jésus » en ce 1 er dimanche de Carême et Danièle Sciacaluga et moi-même, avons animé les 6 enfants de 2 ans 1/2 à 13 ans.
Nous avons débuté le matin tous ensemble avec des jeux pour faire connaissance. Reprise l’après-midi par un grand jeu en famille « Questions pour un champion » mené par Rudy, sur le thème du Carême…
Puis les parents se retirent dans le salon des Arts, pour lire et méditer les
deux textes d’entrée en carême : – le texte d’évangile du mercredi des cendres, Matthieu 6, 1-6.16-18 « Quand tu pries, retire-toi dans la pièce la
plus retirée… »
– le texte d’évangile du 1 er dimanche de Carême Marc 1, 12-15
« Convertissez-vous et croyez à l’évangile… » Chacun prend d’abord un temps de solitude et de prière, d’écoute de la Parole de Dieu, face à ces 2 textes, puis idem 2 par 2 en couple, et enfin réactions et partage en groupe d’adultes avec le Père Rudy.
Pendant ce temps, les enfants découvrent le conte « Le rêve de Dieu » de Desmond Tutu, suivi d’une remontée des mots-clés de l’histoire en parallèle avec le sens du mot Carême pour eux : le partage, le pardon, la paix, la prière, l’amour, le silence, la discrétion, l’écoute, l’accueil et l’attention à l’autre
différent de nous.
Les enfants essayent de rendre ce conte interactif et préparent des sketchs pour animer la veillée du soir devant leurs parents…
– « Quand ta main droite donne quelque chose à un pauvre, ta main gauche elle-même ne doit pas le savoir.» Matt. 6, 3. Le secret
– Une passe à dix, un jeune vient voler le ballon, l’équipe se met d’abord en colère et le rejette, puis elle réfléchit, lui pardonne et l’invite à jouer. Le pardon – Une sortie avec pique-nique, un jeune reste à l’écart, les copains voient qu’il n’a rien ni à manger, ni à boire et ils partagent tous quelque chose avec lui.
Le partage
– La boccia, jeu handisport qui ressemble à la pétanque, jeu de boules assis.
Attention + Adaptation aux handicapés en fauteuil roulant.
– La prière
Nous terminons notre 1ère journée par une promenade nature en famille, sur
les traces des castors des étangs de Farnières…
Après le souper, les enfants sont champions pour la vaisselle !
Dimanche 18 février, le matin, nous participons activement à la préparation
de la messe à Farnières, les parents écrivent des intentions de prière et les 2
papas jouent d’un instrument de musique, Nicolas au piano, Jean-Christophe à la guitare et Danièle au hautbois.

L’après-midi, nous terminons par un grand jeu apprécié de tous petits et grands « Un bateau pour Tobias » qui englobe la relecture, la prière, l’évaluation et l’action de grâce !
« Ce week-end, nous a tous regonflés et nos enfants demandent à peine montés dans la voiture du retour, quand est-ce qu’on retourne à Farnières ? »
« Merci pour la joie partagée en famille et en équipe avec vous. »
« Merci pour l’accueil, la disponibilité, la présence et l'écoute des animateurs lors de cette retraite ! »
« Merci pour ces jeux créés et merveilleusement bien animés ! »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *